samedi 26 janvier 2013

Didier Manyach,


La fluidité lucide de l'Instant

APU TRILOGY de Satyajit Ray




Je voudrais dire la Cité mythique après sept jours de
marche entre ciel et terre. Puis cette solitude dans
la brousse proche, il y a quelques années de cela, en
suivant les baobabs, comme des ponts de lumière, pen-
dant que les femmes revenaient en courant sur le sentier
boueux. Je voudrais dire le monde de l’Origine comme un
placenta enterré dans la forêt, là-bas ... à quelques mètres
de moi, comme un marigot sous l’orage.
______________
Là-bas au monde de l’Origine, choses, plantes, animaux,
hommes et dieux sont proches. Le chapeau y tient le même
langage que le porc ... !
______________
L’Homme traverse la grande rivière et tous les enfants du
champ, avec la mère, l’accompagnent jusqu’au fleuve ... Il
retrouve le placenta disparu...
C’était la saison des pluies. Le pilon des femmes cognait
le ciel. Je me rapprochais, pas à pas, de la cité mythique.
______________
Lambeaux, reflets, lumières, bois flottés, cadavres,
images folles, maladies du monde autre que je voyais passer
de l’autre côté du fleuve en cru, s’en aller comme le sang
d’une mauvaise couche ...(Togo 91)

Didier Manyach,  SOUS LES PLUIES DE MANGUES... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire