jeudi 3 janvier 2013

,Lionel-Edouard Martin


Et la pierre fut !


Tout homme est bâti sur un gouffre : Padirac en son ventre et l’architecture calcaire de son squelette ; c’est en cela qu’il parle, sa pierre héberge une parole de rivière, aveugle dans l’argile, un chant d’aède sous terre. Ô glaises humaines, mes si profondes qui contenez l’écho de la caverne originelle, ouvrez vos ailes, un peu – que soient perceptibles à l’œil les battement du cœur dans sa gangue de chair ! Poète, je n’invente aucun rythme, mais saisissant la vibration des veines et de la craie, je fraie sa voie jusques aux lèvres, aidant à la poussée comme on épaule la voiture embourbée. Rien de ce qui sourd ne m’appartient, j’accouche un précipice de sa tendresse.
 Extrait de Rapport au calcaire
Dire migrateur, Tarabuste ,Lionel-Edouard Martin 

L'Homme face à la Pierre sensible.....Impitoyable d'Eastwood

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire