samedi 18 mai 2013

Gabriel Arnou-Laujeac.



L'Ame de la chair..........


Stalker de Tarkovski


    Avant de disparaître au loin, plus loin que l’œil humain puisse lancer sa flèche, les dieux secouèrent le firmament, firent chuter sur mon front quelques fragments d’infini, et insufflèrent en mon for la nostalgie de l’Absolu. Un tison ardent planté dans la chair tendre, dès la naissance : l’écho du silence frappant dans ma poitrine ; la présence en l’absence, jaillie de l’océan des âges  comme une vague d’équinoxe. Comment pouvais-je souffrir que l’on m’abandonnât aux chimères du devenir, que la plus éclatante des lumières me promît au crépuscule d’un âge sombre ?  Où que se tournait mon visage, je ne voyais qu’un monde aux temples  d’ombres,  et l’ombre  de  l’absence recouvrant chaque atome de l’univers : des troupeaux errer à la surface de la terre, leurs fronts cogner les parois d’un labyrinthe en trompe-l’œil ; des bergers nains, boursouflés de vents mauvais, démoraliser les masses pour mieux les dominer ; des mains anonymes détourner la grande roue de l’histoire dans les chambres froides du pouvoir ;  « la Bêtise au front de taureau » – vieille, laide et puissante – commander aux étoiles éteintes,  et aux quatre vents de cieux vidés de leur Dieu. Ce siècle sans ciel et sans ancrage n’était qu’un mirage ; cette poignée de sable jetée dans l’océan de l’existence, qu’une fable : ce n’était pas moi. Je le savais. Je l’éprouvais. Quoi que je fisse, je demeurais spectateur ; quoi que je visse, étranger au spectacle. Ces hordes de morts vivants qui titubent au bord du vide me donnaient le  vertige. Toute cette chair chaude  ivre du vin de l’oubli me donnait la nausée. Tout était trop laid pour être vrai. Je priais que l’on m’arrachât au long sommeil des Hommes, que l’on m’offrît amour et vérité, conjugués à l’éternel présent.

Plus loin qu'ailleurs, Gabriel Arnou-Laujeac.
______________________________________________________________________________
Résonance[S]: Plus loin qu'ailleurs (Gabriel Arnou-Laujeac .)   A suivre......
gabriel-arnoulaujeac.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire