dimanche 5 mai 2013

W.G. SEBALD

Le labyrinthe ou vide intérieur de Sebald....


  C’était une belle journée radieuse, les branches des palmiers de la place du Maréchal-Foch remuaient légèrement dans la brise venue de la mer, il y avait dans le port un bateau de croisière blanc comme neige, tel un grand iceberg, et je me promenais par les ruelles avec le sentiment d’être libre comme l’air, je pénétrais dans l’une ou l’autre des sombres entrées de maison semblables à des galeries de mine, je lisais avec une certaine piété les noms des inconnus sur les boîtes aux lettres de fer-blanc, et j’essayais de m’imaginer habitant l’une de ces forteresses de pierre, sans autre occupation jusqu’à la fin de mes jours que l’étude du temps passé et du temps qui passe. Mais comme aucun d’entre nous ne peut sereinement rester face à soi-même, et comme nous devons tous avoir des projets plus ou moins sensés, le fantasme qui venait de naître en moi – passer quelques dernières années sans la moindre espèce d’obligation – fut bientôt refoulé par le besoin de remplir l’après-midi d’une manière quelconque, et donc, sans savoir comment je me retrouvai dans le hall du musée Fesch, tenant à la main un carnet, un crayon et un billet d’entrée.




     
  1. Vertigo d' Hitchcock
W.G. SEBALD, extrait de CAMPO SANTO





Superbe revue d'Europe sur Sebald !

un numéro de la revue Europe coordonné par Lucie Campos et Raphaëlle Guidée devrait paraître à l’automne 2012, en prolongement d’une journée d’études qui s’est tenue à l’université de Poitiers le 25 novembre 2011. Les amateurs de Sebald pourront, en attendant ces différents événements, poursuivre la lecture du blog Norwich (http://norwitch.wordpress.com/), fabuleux blog francophone sur Sebald et toute une constellation d’auteurs et d’artistes dont l’œuvre résonne avec son « histoire naturelle de la destruction ».




1 commentaire:

  1. Superbe revue d'Europe sur Sebald !
    un numéro de la revue Europe coordonné par Lucie Campos et Raphaëlle Guidée devrait paraître à l’automne 2012, en prolongement d’une journée d’études qui s’est tenue à l’université de Poitiers le 25 novembre 2011. Les amateurs de Sebald pourront, en attendant ces différents événements, poursuivre la lecture du blog Norwich (http://norwitch.wordpress.com/), fabuleux blog francophone sur Sebald et toute une constellation d’auteurs et d’artistes dont l’œuvre résonne avec son « histoire naturelle de la destruction ».

    RépondreSupprimer